top of page

Démarche Artistique

JudPeL

Par où commencer? C’est la question que je me pose à chaque fois que je commence un nouveau tableau. En effet, j’essaie d’y aller spontanément, sans idée préconçue, en mettant sur une toile l’émotion du moment. Quelqu’un m’a déjà dit : "Si tu veux trouver ton style en peinture, il faut que tu te trouves: Toi !". Et ça fait du sens car, sans même y penser, c’est ma personnalité qui ressort le plus quand je peins.

 

Alors par le billet de ce court texte, je m’expose à vous, par l’entremise d’une plume à la place du pinceau.

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, je suis une personne spontanée, impulsive, mais avec un énorme besoin d’équilibre, ce qui me pousse à réfléchir et à travailler minutieusement chacun des traits spontanés tracés sur un tableau. Il y a beaucoup de mouvement et le moindre petit coin est bien rempli, aucun espace vide n’est toléré! Même que certaines lignes se chevauchent, comme les activités que j’entreprends dans ma vie. Malgré les engagements qui doivent être respectés (qui sont pour moi les premières lignes tracées sur une toile), je prône la liberté et en ressens le besoin et c’est d’abord et avant tout ce que j’essaie d’exprimer en peinture…Libérée de toutes contraintes et en me basant sur les grandes lignes que j’ai tracé au départ, je me permets une gestuelle dynamique emplie de couleurs vives qui reflètent le positivisme et le plaisir, malgré la complexité. Je sais me démarquer, voir m’affirmer par des traits larges et précis ainsi que des contrastes marqués, mais d’autres fois, je me fonds en douceur par des dégradés bien contrôlés… Les lignes sont courbes, comme la féminité. Les lignes sont folles, car je repousse la banalité. La peinture est pour moi un moyen de ‘’lâcher mon fou’’ et c’est en même temps une forme de méditation.

 

Depuis 2010, je m'amuse à explorer plusieurs médiums et techniques sur une même toile. L'objectifs étant de tirer profit des particularités de chaque médium, en toute harmonie. On peut reconnaître certains éléments figuratifs  dans toute leur simplicité, ce qui me permet de raconter une histoire en gardant ma spontanéité.

Le côté plus matériel de la sculpture m'apporte à traiter la matière de façon à lui faire exprimer ma vision du monde dans lequel on vit. À vous de juger si vous partagez mon opinion.

bottom of page