top of page

 

Biographie

 

L'art est un monde rassurant où je peux me recueillir, m'exprimer et explorer en toute liberté.

 

Voici ma petite histoire…

 

Il était une fois, une adolescente qui découvrit le monde du théâtre et en développât une passion. L’acting, les décors et les costumes furent dès lors, ses points de mire. Judith s’impliqua donc dans plusieurs pièces durant ses trois dernières années d’études secondaires, ainsi qu’à quelques autres occasions au cours de sa vie. En parallèle, elle allait garder des enfants aux États-Unis durant l’été. Ses patrons avaient une boutique de vêtements et couraient les festivals, ils changeaient de ville presque toutes les semaines et vivaient une vie de « gipsy » dans leur maison mobile.

 

C’est ainsi qu’à 17 ans, Judith avait déjà visité une quinzaine d’états américains, parlait très bien l’anglais et avait eu l’honneur de recevoir le trophée de l’élève artiste 2000 au Gala Méritas de son école secondaire.

 

C’est durant son DEP en décoration intérieure et étalage, que Judith constata qu’elle aimait vraiment le travail d’atelier. Quand elle fabriquait des éléments de décor, élaborait des concepts et dessinait, elle ne voulait plus que la journée se termine. Sa colocataire l’attendait toujours à la sortie de la classe, lui demandant de se dépêcher!

 

Ensuite vint le baccalauréat en arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui furent sans contredit, les trois plus belles années de sa vie. Toujours en mode création, peinture, gravure, sculpture, verre soufflé, photographie, histoire de l’art et j’en passe! Judith a même décidé de laisser son emploi pour en profiter pleinement. Elle restait à l’école après ses cours pour continuer à travailler sur ses œuvres, les soirs et même les fins de semaine! Elle a vu augmenter ses résultats scolaires et fit une demande pour aller étudier un an à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, en France. Le 6 juin 2006, date mémorable, elle reçut sa lettre d’acceptation et entama les démarches pour aller étudier à l’étranger. Elle eut la chance de visiter plusieurs grands musées, d’apprendre une base d’espagnol et de s’immiscer à une culture jusqu’alors inconnue. En 2008, Judith reçut son diplôme de Bachelière ès arts de l’Université du Québec.

 

À 25 ans, la jeune femme devait retourner sur le marché du travail. Après plusieurs emplois au public, Judith décida de fonder sa propre entreprise. Elle suivit une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’une entreprise et décrocha une subvention Jeunes Volontaires qui comportait deux volets. Le premier : Fonder une entreprise d’animation clownesque (maquillage artistique et sculpture de ballons); Le deuxième : Illustrer une bande dessinée pour enfants à l’aide des médias numériques (photoshop, illustrator). Pendant deux ans, Judith suivit différentes formations et apprit plusieurs techniques de façon autodidacte. Ainsi naquis CréA-Nima, créations et animations pour les enfants. Elle donna également des cours de dessins et peinture à diverses clientèles (enfants, adolescents, adultes, personnes ayant une déficience intellectuelle).

Expositions

Exposition collective au Symposium des Arts de Danville, Sept. 2015

 

Exposition solo à la Mante du Carré de Danville, mars 2015

 

Exposition solo à la Source d’Arts d’Asbestos, septembre et octobre 2014

 

Exposition collective lors de l’ouverture de la Galerie des Nanas de Danville, Septembre 2011

 

Exposition solo Galerie Courant d’Art, Richmond, février 2009
 

Exposition collective, Galerie Courant d’Art, Richmond, Été 2008

 

Exposition collective, Chasse Galerie (U.Q.T.R), mars 2006

 

Exposition collective, Polyvalente l’Escale d’Asbestos, avril 2000

 

bottom of page